Entente Viriat Haltérophilie

Définition

L'haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids.
Dans sa forme moderne, c'est un sport de force nécessitant également maîtrise d'une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre.

L'arraché

La barre est soulevée bras tendus au-dessus de la tête en un seul mouvement très dynamique.
L'athlète saisit la barre au sol, une prise de main large est utilisée. Il se relève en accélérant progressivement, et se redresse en montant en extension sur la pointe des pieds et en haussant les épaules. Les bras restent tendus et le dos plat afin de transmettre le maximum d'énergie à la barre.
Après cette extension, l'athlète chute le plus vite possible sous la barre grâce à une action de fléchissement des jambes. Il la récupère en position accroupie, bras tendus au-dessus de la tête.
Il se relève pour atteindre la position finale : jambes tendues, bras tendus et le corps stable.



L'épaulé-jeté

La barre est soulevée bras tendus au-dessus de la tête en deux fois.
L'athlète saisit la barre au sol, une prise de main correspondant à la largeur des épaules est utilisée. Il se relève en accélérant progressivement, et se redresse en montant en extension sur la pointe des pieds et en haussant les épaules. Les bras restent tendus et le dos plat afin de transmettre le maximum d'énergie à la barre.
Après cette extension, l'athlète chute le plus vite possible sous la barre et la récupère en position accroupie, la barre reposant sur ses épaules et le haut de sa poitrine, les coudes étant relevés.
Il se relève, la barre restant au contact des épaules. Une fois debout, la première phase, l'épaulé, est terminée.
L'athlète prend alors une impulsion, jette la barre et s'abaisse à nouveau pour pouvoir saisir la barre bras tendus au-dessus de la tête (le jeté). Ce mouvement se fait généralement en fente, c’est-à-dire une jambe en avant, l'autre en arrière. Un mouvement latéral des pieds ou une flexion sont parfois utilisés.
Enfin, il se relève pour atteindre la position finale.



Histoire

Les tentatives d'évaluation de la force physique des hommes sont très anciennes. Les épreuves traditionnelles de force en sont aujourd'hui les témoins encore bien vivants.
À partir du XIXe siècle, certains hommes forts acquièrent une grande notoriété et popularisent les poids et haltères, notamment en Allemagne, en Autriche et en France.
Dès lors, on tente de codifier les poids et les mouvements afin de pouvoir comparer et classer les performances des athlètes.
Des clubs d'athlète voient le jour en Allemagne dès le début des années 1880 mais c'est à Londres que se tient en 1887 le premier concours.
Les premiers championnats d'Europe sont organisés à Rotterdam en 1896 et l'haltérophilie est présente dès les premiers Jeux olympiques modernes, aux Jeux olympiques d'été de 1896.